22.9.13

Chifoumi


Il existe plus d’une dizaine de plages à Tel Aviv. Celle des français, celle des chiens, celle où les jeux de raquettes (matkot) sont interdits, celle des homosexuels qui est d’ailleurs juste à côté de celle des religieux…Elles ont toutes un point commun, outre l’eau de mer, le sable, les parasols et les pigeons de mer (oui ils sont différents de ceux de la ville, plus musclés, plus bronzés aussi) elles sont liées par le même objet, un objet extrêmement paradoxal : une balance. Pas celle où on pèse les patates et les olives, non celle qu’on utilise pour se peser nous, êtres humains, et qui se trouve habituellement dans notre salle de bain…
Oui mesdames et messieurs, une balance analogique est installée à chaque sortie de plages et elle est gratuite. Elles semblent toutes marcher et sont, on peut le dire, complètement inutiles.
Tout le monde y passe, les gens se disputent parfois pour ne pas y passer les premiers. En début de semaine, deux amis se promenaient, l’un d'eux voit la balance et dit à l’autre « monte », ce dernier lui répond « non, toi le premier ! » s’en est suivi une partie de chifoumi en 3 manches pour savoir lequel allait devoir se peser en premier. Mais les gars avant même de jouer j’ai envie de vous dire « mais pourquoi ? pourquoi voudrais-tu te peser devant tout le monde, le soir, alors que tu te promènes tranquillement une glace à la main, avec une balance qui est si ça se trouve mal réglée et qui va te saper le moral pour le reste de la soirée ? Oui pourquoi ! » 

Il y a trois jours j’ai donc essayé la balance, à côté de la plage des homosexuels, j’ai d’abord oublié que je portais encore mon sac de plage en montant dessus, (ce qui au fond ne changeait pas grand chose au chiffre) et j’ai enfin compris l’intérêt.
Primo, seule la personne qui se pèse peut voir son poids, elle peut donc mentir, personne ne vérifiera. Deuxio, tout réside dans le processus de culpabilité.
En effet, à peine installée dessus, j’ai ressenti un espèce de soulagement, une pensée m’a traversée : « c’est bon tu as fais ta B.A du jour, tu as vérifié ton poids, tu as pris soin de ton corps ». Bah oui bien sûr que je me suis dis ça, la moitié des chiffres ne s’inscrivent pas correctement sur l’écran : par exemple, on a donc le premier bâton du chiffre 8 qui peut aussi être le bâton du 6 ou du 1. Ca fait donc plaisir au moral, rien n’est précis mais le sentiment reste le même : je me suis pesée devant plein de gens, j’assume mes rondeurs et je les assume tellement que je vais faire comme si je n’avais pas compris le poids inscrit et vais manger une glace, là, maintenant, tout de suite !

3 commentaires: