30.11.13

Kawa


Le café c'est important. Sans le café la journée devient soit une journée bien pourrie, soit un calvaire. Pas d'autre option possible. Toi qui me lis et qui aimes le café, tu me comprendras. Toi qui me lis et qui ne connais pas le plaisir de la caféine, va te faire un thé et ne reviens jamais.

Il est 8h50 quand je pars à l'arrache de chez moi pour me rendre chez un avocat afin de signer un contrat de plus d'un milliard de dollars avec une boîte de production israélienne qui m'a désigné comme collaboratrice direct (mito). 
Je suis dans la rue, me dirige vers l'arrêt du bus et j'ai comme l'impression d'avoir un peu la tête dans le cul. "Ciel ! Mon café !": j'ai bien pensé à le préparer mais j'ai tout simplement oublié de le prendre.
La vue d'un kiosque me rassure, même si je rate le bus, rien à faire, j'aurais quand même les yeux en face des trous pour signer le contrat qui changera le cours de l'histoire du cinéma israélien (mito). 
"Bonjour Monsieur, un café "shakhor" à emporter !" (café shakhor = équivalent du café turc, sans le goût de cardamome, avec le marc de café qui reste au fond du verre, avec le marc de café qui reste coincé entre les dents). Le café vous l'aurez compris, qui vous réveille rien qu'à le sentir et qui n'est pas fait pour les faibles de notre monde. 
Je sors le coeur vaillant, café à la main et traverse la rue pour prendre le bus.
Mais un dilemme se pose. Le café est très chaud, le verre bien rempli, le bus arrive dans quelques minutes, le trajet ne dépasse pas sept minutes et mon rendez vous se trouve à quelques mètres de la station, est ce que je devrais retirer le couvercle en plastique, souffler sur le café pour qu'il se refroidisse le plus vite possible, pour avoir le temps d'en profiter un peu ? Ou est-ce que je devrais laisser le couvercle, souffler quand même par le mini trou et ne pas risquer de m'en foutre partout pendant le trajet ?
Je décide de me fier à mon instinct : voir quel est le chauffeur du bus afin d'évaluer le taux de risque et la nécessité ou pas de couvrir mon café. Oui parce qu'après avoir pris presque tous les jours la même ligne, on commence par connaître la conduite de chacun.
Le bus arrive, je vérifie d'un coup d'oeil qui conduit...c'est Dennis. Dennis n'est pas son vrai nom, parce que j'ai jamais franchement tapé la discute avec lui je n'en ai aucune idée, mais Dennis c'est le nom que je lui ai donné, par rapport à Dennis Hopper dans le film Easy Rider. Il ne lui ressemble absolument pas, mais à l'air d'oublier que le bus n'a pas les mêmes proportions qu'une moto, je trouve que ça lui collait bien.
Bref, Dennis est un psychopathe de la route, il va vite, il n'a aucune patience et double à tout bout de champs, Dennis est sympathique, toujours la petite blague quand tu rentres dans le bus, le sourire qui réchauffe le coeur et les lunettes de soleil à effet miroir qui te permets du coup de te checker une dernière fois avant de rentrer dans la jungle de Tel Aviv.

Je choisis donc avant de rentrer dans le bus fou de recouvrir mon café, j'opte pour la sécurité avant de penser à mon petit plaisir. Pas de place pour m'assoir, je me faufile au milieu et me tiens à un des sièges occupé par un vieux monsieur. 
Oui mais voilà, moi, ce couvercle en plastique qui sert à garder la chaleur du café et à le boire en toute sécurité je l'aime pas et je ne l'ai jamais aimé. Celui qui a inventé ce truc devait être très atteint, voir carrément sadique, parce qu'on ne voit absolument pas le niveau du café et qu'on ne sait jamais quand le contact entre café et bouche se fera. On stress, on se prépare mais rien à faire, on se brûle. 
Voulant être capable de m'exprimer devant la grande assemblée qui m'attend chez l'avocat (mito) je retire délicatement le couvercle et change le verre de main, afin de ne pas brûler en cas de chute, le crâne tout lisse de notre vieil homme. Dennis est en pleine descente, son coeur s'emballe mais reste néanmoins dépendant de la circulation, il ne peut rouler cheveux au vent comme il le souhaite et ça, ça le perturbe. Alors Dennis conduit au frein, sans m'avoir concerté avant...
Après le premier arrêt je comprends alors que je vais devoir vite boire mon café, car le bus se remplit de plus en plus et Dennis devient de plus en plus nerveux. La virée continue et les gens qui entrent pigent rapidement qu'il faut éviter de rester dans mon périmètre. L'air de rien, lunettes de soleil sur le nez, je feinte de gérer parfaitement la situation, il ne me reste que deux arrêts et mon café est à moitié rempli. Fière de moi, je baisse ma garde et ne fais pas attention au papi à ma droite qui se lève, me bousculant légèrement, mon café se déverse un peu malencontreusement par terre, sans toucher la moindre personne. Ouf, j'évite la casse !

La fin du trajet se fait sereinement et je descends du bus la tête haute. Sur le court chemin qui me mène au cabinet, je reprends quelques gorgées et avant de m'introduire dans l'immeuble repère une poubelle pour jeter mon gobelet. Les poubelles publiques en Israel sont toutes couvertes par un cendrier géant. La poubelle est donc accessible sur les côtés.
J'ai mal calculé mon coup et ai introduit le verre trop haut, je ne voulais pas toucher avec ma manche le moindre centimètre de cette poubelle. 
Le drame. Non seulement j'ai été surprise quand le verre a cogné la paroi du haut, mais j'ai aussi paniqué quand le reste du café (et son marc) s'est déversé sur ma main et alors le réflexe le plus con au monde m'est venu, au lieu de mettre mon bras vers le bas je l'ai levé pour vérifier si ma manche n'avait pas été tachée, et les quelques gouttes du café se sont introduites vicieusement à l'intérieur de ma manche.
Je suis donc arrivée comme une pouilleuse et sur les nerfs dans le bureau de l'avocat, c'est pour cette raison que les représentants de la boîte de prod n'ont pas voulu me désigner au poste que je visais et que j'ai fini seulement par signer le bail de mon nouvel appartement :)


1 commentaire:

  1. Après le gâteau je vais pouvoir préparer on bon bouillon de poulet pour mon épouse qui a un très gros rhume merci encore , j'attends d'autres recettes merci

    RépondreSupprimer